Bulletin décembre 2015

decor1  motdumaire  
maireadjoints

Chères Vétiéglisoises, chers Vétiéglisois,

     Les années se suivent et ne se ressemblent pas. 2015 fut une année douloureuse, au niveau national, avec des attentats en fin et début d’année. Cette violence a été un choc et a suscité la compassion et le resserrement des Français autour des valeurs de notre République.

     Au niveau local, elle fut aussi douloureuse par la perte de deux personnalités très investies dans le milieu associatif et la vie communale, Roger DUWICQUET, doyen et ancien dirigeant, et Yves VERGOTEN, ancien élu et fervent défenseur du patrimoine local. Tous deux ont marqué de leur empreinte, à leur façon, la vie de Vieille-Eglise. Nous ne pouvons oublier leur engagement et qu’ils servent d’exemple à nos jeunes qui souhaitent s’engager dans la vie sociale.

     En 2015, les réalisations ont encore été nombreuses, les élus ayant fait le choix d’investir pour le futur : logements, voirie rue de Bourbourg, et bâtiment scolaire, les pages suivantes le montrent en détail et je n’y reviendrai pas. A ce sujet, je remercie les adjoints et les élus de leur commission pour l’engagement et le suivi de leurs dossiers. C’est une équipe soudée et au travail qui se tourne vers 2016 pour affronter le quotidien et mettre en place, suivre les projets retenus. Le presbytère verra tous ses locataires arriver pour le début de l’année. A la rentrée prochaine, nos écoliers verront 3 nouvelles classes à leur disposition, le chantier avance bon train et ce nouveau bâtiment, basse consommation, aura toute sa place dans un environnement qui sera l’objet de notre réflexion en 2016.

     En effet, nous envisageons la réalisation d’une nouvelle résidence, des espaces verts et des voies douces piétonnes pour accéder à la nouvelle école.

     Début 2016, vous serez sollicités pour participer à un référendum sur le devenir de notre église qui vieillit mal au fil des tempêtes et du temps. Et j’insiste sur votre participation, très importante, pour aider les élus à prendre une décision difficile mais essentielle pour l’avenir.

     2016 sera pour nous encore l’année de l’engagement associatif et du renouveau. Comme le montre la première page de notre bulletin annuel, des hommes et des femmes, que je remercie sincèrement au passage, se dévouent au sein d’associations, pour faire vivre notre commune. Nous les soutenons, les remercions, mais ils peuvent s’épuiser au fil du temps, et ont besoin d’aide et de successeurs. Je lance un appel aux nouveaux habitants et à celles et ceux qui veulent découvrir la richesse de la vie associative. Et j’ai pour preuve et exemple l’engagement de nos jeunes du conseil intercommunal jeune qui n’hésitent pas à mener des projets de solidarité : Bénin, Téléthon. Je les remercie encore et les félicite pour leur participation aux commémorations patriotiques. Comme ils sont heureux de montrer leur bonne volonté. Alors place aux adultes pour les suivre dans leurs engagements.

     Je suis heureux de penser qu’une nouvelle année s’ouvre devant nous et nous offre de nombreuses occasions de nous tenir la main pour avancer ensemble, pour vivre ensemble l’instant de manifestations locales, pour construire ensemble le Vieille-Eglise de demain.

     Avec le conseil municipal et le personnel communal, je souhaite que vous soyez tous confiants en 2016 et que votre commune garde comme objectif l’épanouissement de chacun d’entre vous. Nous vous adressons tous nos vœux les plus chaleureux de santé, de réussite et de bonheur.

Bien cordialement.

Dominique POURRE.      Logo01   

...................................... ...
................................................