Ecole Publique Vermeer 2016

Bulletin annuel décembre 2016

      Deux nouvelles enseignantes sont arrivées à cette rentrée scolaire : Mme Becquet pour la classe de CE1-CE2 et Mme Dufresne qui fait la décharge de Mme Aréthens. Toutes les conditions sont réunies pour réaliser un projet pédagogique de qualité : de nouveaux locaux (3 nouvelles classes dans un superbe bâtiment – souhait particulier de M Pourre), une écoute et un partage privilégiés avec la municipalité de Vieille-Eglise.

       Le RPI des Ecoles Vermeer et Monet de Vieille-Eglise et Nouvelle-Eglise accueille cette année 2016-2017, 201 élèves de la Toute Petite Section au CM2. Les enfants sont répartis dans 9 classes (3 maternelles et 6 élémentaires) avec 10 enseignantes, une secrétaire, une employée municipale à Vieille-Eglise et des Atsem à l’école maternelle de Nouvelle-Eglise.

     L’association de Parents d’élèves participe également au développement de l’école, offrant ainsi, d’année en année, des conditions qui permettent un enseignement et un accueil de qualité.

     Les actions pédagogiques de l’école sont nombreuses. Elles permettent aux enfants de s’épanouir et de les préparer à leur vie future.

     Nous privilégions une ouverture sur le monde au travers de plusieurs dominantes.

     La découverte des lieux qui nous entourent est concrétisée par nos sorties pédagogiques et culturelles choisies en fonction de l’âge des enfants et toujours liées aux programmes de l’éducation nationale : exposition sur la 2ème guerre mondiale, découverte du Mont de Coupe et du littoral pour les CP et CP-CE1, découverte de la préhistoire à Asnapio où les enfants ont fait du torchis pour les CE1-CE2 et CE2, visite de la mine de Lewarde, en liaison également avec l’histoire et le patrimoine industriel de notre région .

  

      Le sport n’est pas en reste. Nous commençons chaque année scolaire par la Journée du Sport où les enfants participent un mercredi à différentes activités sportives. Puis l’année est rythmée par des actions spécifiques : car-foot, cross de la CCRA, parcours du Cœur. Un déplacement des CM1-CM2 un mercredi complet, leur a permis d’être sensibilisés à l’activité Hand-Ball, en marge du Mondial 2017 qui se déroulera en France. La base d’aviron de Gravelines avait également invité les enfants sur une journée mais la météo ne nous a pas permis de découvrir tous les aspects de ce sport. Toutes ces activités seront reconduites ainsi que, bien sûr, les séances de piscine, qui s’adresseront cette année, à tous les élèves de l’école.

     L’école s’inscrit également chaque année à des prix littéraires. Les élèves ont chacun la possibilité de lire 5 livres dans leur année et participent ensuite à un vote, national pour certains (Prix des Incorruptibles) ou propre à la CCRA pour les CM2 (Prix des Ados) . L’annonce du livre primé est attendue avec impatience par les enfants.

     Les activités artistiques permettent de mettre en valeur la sensibilité des enfants. Deux classes se sont rendues aux Utopitreries de Ruminghem, le spectacle de décembre et la fête de l’école permettent aux élèves de présenter aux parents le travail effectué en chant, danse et théâtre sur le temps de classe.

     Les élèves de CM1 et CM2 se sont investis tout au long de l’année, et avec la participation du Théâtre de l’Ordinaire, dans un projet théâtre et musique, sur le thème du XXème siècle.

     La sensibilisation à la citoyenneté, au civisme et à la solidarité se déroule tout au long de l’année au travers de différentes actions : le Permis piéton (avec la participation de la Gendarmerie), le courrier de Noël aux soldats partis en Opérations extérieures, la sensibilisations aux risques d’Internet, la participation aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre (avec cette année, le dépôt des Galets du Civisme au monument aux morts), l’élection d’un nouveau Conseil municipal des Jeunes sont autant de moments citoyens dans la scolarité des élèves de l’école Vermeer.


Quelques clichés de notre kermesse

L’année 2017 qui s’annonce verra ces activités, actions et manifestions, renouvelées, améliorées, et enrichies par d’autres. L’année 2017 qui s’annonce sera pour vous, nous l’espérons, une année vous apportant bonheur, joie et santé.

L’équipe pédagogique de l’école Vermeer

........... ...............................................................


=> Ecole 2015                                  => Ecole 2013 et précédents