VIEILLE-ÉGLISE : Le bar-tabac «Hératas», ex-«Brazy», rouvre ce vendredi avec un nouveau gérant
   (publié sur Nord Littoral)

     Comme Maryse, Bernard Way (photo) a baigné dans l’univers des bistrots tout jeune. « Je suis né dedans ! Ma mère tenait le Saint-Hubert à Calais, dans le quartier du Petit Courgain », rappelle-t-il.

     À 56 ans, c’est néanmoins la première fois qu’il se lance dans une telle aventure. « Le commerce, c’est difficile. J’ai travaillé beaucoup à l’étranger dans des usines en tant que superviseur de chantier, mais c’est très prenant. La famille s’agrandit, et on les voit peu ». D’où la volonté de se poser. « Je cherchais quelque chose pas trop loin de chez moi- j’habite à Oye-Plage- et à la campagne. Ici, c’est un bon endroit à développer. »

     Pour marquer son arrivée, Bernard Way a décidé de rebaptiser le café en lui donnant le nom d’« Hératras ». « Il y a une trentaine d’années, le Saint-Hubert était aussi une discothèque. Une fois la fête finie, on disait que les gens étaient dans le «rata», d’où l’«hératra». J’ai vérifié si ça existait ». Les travaux se poursuivent mais il n’y a pas de bouleversement prévu, sauf pour l’enseigne. « Je serai à l’écoute des demandes. On pourra faire beaucoup de choses, promet-il. Je vais essayer de me diversifier en proposant des produits locaux, comme des glaces de Rinxent par exemple. Le but, ça reste de créer du lien, sinon il n’y a plus rien. » Une page Facebook a déjà été lancée et servira à mettre en place des événements : retransmission de rencontres sportives, concours de cartes ou de fléchettes (une cible va arriver), soirées à thème…

     Confiant, Bernard Way a signé un bail de 9 ans. « C’est sûr que, pour la clientèle, ça va faire un changement et qu’il faudra s’habituer. J’espère récupérer un peu de jeunesse, et la zone d’activités qui doit ouvrir pourrait m’aider. Mon objectif, c’est que quelqu’un qui entre ici un peu grognon en ressorte avec le sourire ! »

     L’Hératras, réouverture le 26 mai, pot d’accueil et de l’amitié le 3 juin. Tel : 09 83 33 62 53