NOUVELLE-ÉGLISE : Bientôt un rond-point à l’entrée de la commune en venant de l’A16
    (publié sur Nord Littoral)

Les membres du conseil municipal se sont réunis pour parler essentiellement de la voirie, et sur ce projet où passeront chaque jour plusieurs milliers de véhicules.

Dans un premier temps, le maire a parlé du projet de rond-point paysager à l’entrée du village en venant d’Oye-Plage. Il s’agit de l’intersection entre la route départementale 219, la route de Guemps et la rue du Marais. Le montant estimatif avant l’appel d’offres est de l’ordre de 390 000 euros hors taxes. Des subventions de la Fédération départementale de l’énergie (FDE) seront demandées pour un montant de 65 530 euros. De même, des subventions pour la Suppression des éclairages vétustes pour l’environnement (Séve) seront demandées pour 8 750 euros.

Il restera à la charge de la commune de Nouvelle-Église, la somme de 38 902 euros pour la route de Guemps, 49 948 euros pour la rue du Marais et 226 888 euros qui seront partagés équitablement entre la commune de Nouvelle-Église et celle de Vieille-Église, si le conseil municipal de cette dernière approuve ce projet. Le démarrage des travaux est prévu pour septembre de cette année.

Des travaux en amont

Les travaux en amont concerneront l’assainissement, l’eau potable, les réseaux d’électricité, le téléphone et la fibre optique. Le conseil départemental du Pas-de-Calais prendra en charge la tranchée commune pour les réseaux et l’installation de l’éclairage public du giratoire. La commune prendra en charge la consommation électrique et l’entretien. «  Cela fait trente ans que l’on parle de ces travaux ; compte tenu de la zone d’activités qui va se construire prochainement, je pense que le moment est arrivé pour faire ces travaux », a dit le maire.

La rue du Vinfil

Ensuite, Patrick Way a fait un point sur les travaux de la rue du Vinfil qui ont lieu actuellement. Un nouvel enrobé sera fait à la fin des travaux, ainsi que deux aires de croisement pour les véhicules. La préparation de ces travaux est à présent terminée. Le bitume sera posé par la société Eurovia à partir du 19 juin.

Les habitants qui résident jusqu’à la rue du Marais seront prévenus concernant les éventuels dérangements que ces travaux pourront générer. Des poteaux de bois seront posés entre le bitume et le chemin dédié aux piétons. La route sera élargie de 60 centimètres.