JEUX INTERVILLAGES     (publié par La Voix du Nord)

Offekerque et Vieille-Église adversaires, le temps d’une journée

Vendredi, jour de Fête nationale, les jeux Intervillages ont fait leur retour à Vieille-Église, après un an d’absence suite au décès, l’année dernière à la même époque, du maire du village Dominique Pourre. Les participants des deux communes se sont affrontés tout l’après-midi, dans la bonne humeur.

Depuis plusieurs années, dans le courant de l’été, les habitants de Vieille-Église et d’Offekerque se réunissent pour une après-midi de jeux loufoques. Chacun défend son village avec beaucoup d’énergie, une certaine mauvaise foi, mais surtout dans la plus grande bonne humeur. Contrairement à la célèbre émission télévisée, ici, pas de vachettes mais du tir à la corde, des courses de brouettes ou encore une course de garçons de café.

Le gymkhana à vélo permet aux ados et aux enfants de s’affronter dans la bonne humeur.

Il y en a pour tous les âges : les petits s’éclatent dans un gymkhana à vélo tandis que les plus âgés s’affrontent dans une partie de pétanque. Offekerquois et Viétiglisois s’encouragent, et écoutent les consignes de Pierre, coach de l’équipe de Vieille-Église, et celles de Sandrine, son homologue d’Offekerque, qui font également office d’arbitres. À l’issue de son épreuve de carrousel, où il faut récupérer des anneaux à l’aide d’une grande perche en étant en équilibre sur une remorque tirée par une voiture, Stéphane, Offekerquois, revient sur sa performance : «  J’ai fait moins bien qu’à l’entraînement mais j’ai quand même réussi à récupérer deux anneaux. »

Les offekerquois écoutent attentivement les consignes de leur "coach" Sandrine Chevalier.

«  On passe une agréable journée, on s’amuse bien avec les différentes épreuves et il y en a pour toute la famille ! Cela permet de faire des rencontres et de créer du lien avec des gens du village et un peu avec les Offekerquois… même si aujourd’hui, ce sont nos adversaires !  » résume parfaitement Sylvie, une Viétiglisoise. Le match-retour est prévu l’année prochaine sur le terrain d’Offekerque.

Par B. B. (Clp)