Conseil municipal : Roger Duwicquet aura son allée           (publié sur Nord Littoral)

     Les élus se sont retrouvés mardi soir.

     Après l’approbation du compte rendu du conseil municipal du 30 juin, Anne Dehouck-Lheureux a présenté le budget de la commune sous la forme de pourcentages. En dépenses de fonctionnement, les investissements, viennent en tête avec 31 %.

Ensuite, les charges de personnel s’élèvent à 25 %. Côté recettes, 64 % de ces recettes représentent les impôts et les taxes.

Quid de l’avenir ?
     Toujours au chapitre des finances, Anne Dehouck-Lheureux a déploré le non-renouvellement des contrats aidés, décrété par le Gouvernement. Elle a ensuite expliqué qu’un emploi aidé coûtait 170,38 euros à la commune en 2010 et 354,98 euros en 2017. Elle a également déploré la baisse des dotations d’État, d’année en année, la future disparition de la taxe d’habitation, et a dit qu’elle ne savait pas ce qui allait advenir de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

Une nouvelle toiture pour la salle communale
     Le point des travaux dans la commune a ensuite été abordé. Dans une classe, les tables et les chaises ainsi que le bureau ont été changés. Un coup de peinture a été donné et le plafond a été abaissé. Du côté de la voirie, la rue du Vinfil et la rue de la Rivière d’Oye ont été refaites. Le fascinage de la Rivière d’Oye a été fait. D’autres travaux de voirie sont prévus, notamment le changement de la toiture de la salle communale.
     À propos de la fiscalité locale, les élus ont approuvé le principe de faire un abattement sur la partie communale des impôts locaux, pour de nouvelles entreprises qui s’implanteraient sur la commune. Cette décision sera applicable dès le 1er janvier 2018. Les élus ont par ailleurs accepté le paiement de 3 300 euros de la part de l’association des parents d’élèves (APE) du Rassemblement pédagogique intercommunal (RPI). Celle somme représente sa participation à la classe verte.

Une allée Roger Duwicquet
     Le 8 octobre, aura lieu le repas des aînés de la commune. 173 personnes y sont attendues. L’ancien maire, Dominique Pourre, avait souhaité donner le nom à un espace ou à une allée de Roger Duwicquet, ancien cultivateur et ancien doyen du village, décédé le 27 septembre 2015 à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans. Ce sera l’allée qui mène au béguinage et elle sera inaugurée ce jour-là. Lors du repas des aînés, « Les Crapettes » assureront une animation.
     Avant de conclure, Anne-Dehouck-Lheureux a expliqué avoir rencontré les maires des communes voisines afin de mutualiser les achats. L’idée fait son chemin.