Vieille-Église : La sécherie a fait le plein            (Publié sur Nod Littoral)

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la sécherie Delplace était ouverte au public durant toute la journée de dimanche.

L’association « Des racines et des hommes », présidée par Michèle Hermant, a reçu de nombreux visiteurs désireux de savoir comment fonctionnait cette sécherie et aussi quelles étaient les conditions de vie à cette époque, c’est-à-dire au début du siècle dernier. Le public a été reçu au son de l’hymne à la chicorée par les musiciens de l’association. Sous le chapiteau étaient exposés des jeux d’antan, différentes sortes de chicorée et la maquette de la sécherie Delplace. L’exposition concernant les chevaux de trait dans la région d’Audruicq était également présente. Des guides bénévoles se sont relayés pour fournir toutes les explications demandées. Ils ont fait visiter les trois étages du bâtiment où était notamment reconstituée la chambre d’un sécheur. Une exposition regroupant les différentes sécheries du secteur était également visible. Cette action s’est faite en partenariat avec laCCRA.