Une conférence pour améliorer la nourriture           (publié sur Nord Littoral)

     Dernièrement, à l’écopôle alimentaire de Vieille-Eglise, avait lieu une conférence sur le thème de la nourriture. Elle était animée par Christian Defebvre (photo) et par Frédéric Huchette, de la Communauté de communes de la région d’Audruicq (CCRA).

« Qu’est-ce qu’on attend » était le titre de cette conférence. C’est également le titre d’un film que les spectateurs ont pu voir par bribes. « Ce soir, nous avons amené un sujet censé amener la réflexion, précise Frédéric Huchette, avec la phase « qu’est ce qu’on attend pour faire quelque chose » et cette grande idée de la transition sociale, écologique et économique. Il nous faut nous poser des questions sur ces trois sujets-là. Est-ce localement, sommes-nous capables de nous mobiliser pour faire quelque chose ? » L’écopôle alimentaire pose quand même les prémices du genre de question dans un domaine bien déterminé. Le but de cette conférence est d’ouvrir le champ des questionnements, d’amener aussi à penser à travers ce film, que c’est possible à l’échelle d’un village, car sur le territoire il y a des gens qui ont des initiatives.

     Non loin de là, à Calais, il y a des personnes qui agissent dans ce sens et, selon Frédéric Huchette, il faut provoquer une dynamique collective avec ces gens en montrant ce qu’ils font. « Il faut les rejoindre et faire une spirale positive avec l’envie d’agir. Il n’est pas question de grandes cogitations qui n’amènent pas forcément à quelque chose, mais il faut partir de choses concrètes menées par les uns ou par les autres », ajoute-t-il. Cette soirée a été le démarrage d’une dynamique autour de quelques sujets particulièrement intéressants.