Vieille-Église : Une carte mémoire pour les Poilus morts pour la France
    (publié sur La Voix du Nord)

Lundi matin, les élèves de CM1/CM2 de l’école primaire Dominique-Pourre se sont rassemblés devant le monument aux morts et présenté une carte en l’honneur de chaque soldat mort lors de la Première Guerre mondiale.

Les écoliers étaient accompagnés des élus et des anciens combattants de l’UNC de la communauté de communes de la région d’Audruicq). Après avoir interprété le Soldat de Florent Pagny et La Marseillaise, les écoliers ont accroché sur un panneau une carte en mémoire de chacun des 42 Poilus de Vieille-Église disparus entre 1914 et 1918.

«  Nous avons un peu avancé le programme d’histoire en parlant de ce conflit et les élèves ont effectué des recherches sur internet pour écrire le parcours de chaque combattant  » explique la directrice Catherine Arethens. «  En plaçant sur une carte les lieux des disparitions, on a pu retracer la ligne de front  » ajoute l’enseignante. «  C’est important de garder en mémoire le sacrifice de ces jeunes hommes dont certains sont même morts en Grèce afin que nous conservions notre liberté  », souligne Lilou. L’opération initiée par les anciens combattants de la CCRA se poursuit ce mardi à Nouvelle-Église.

Par J.-M. D. (Clp)