Football: Agressé par un joueur
 

Cyrille Sagnier a été touché en haut du nez par le coup de tête de son agresseur.

Cyrille Sagnier, arbitre, a été agressé lors d’un match entre Offekerque et Vieille-Église

C’est une histoire qui aurait sans doute pu être évitée. Dimanche après-midi, une agression a eu lieu lors du match de football Offekerque-Vieille-Église. Un joueur de l’équipe de Vieille-Église, Dylan Scalbert, s’en est violemment pris à l’arbitre, Cyrille Sagnier, à quelques minutes de la fin du match, en lui donnant un coup de tête au visage. Celui-ci a été blessé au nez et transporté aux urgences par les pompiers. Cela s’est passé vers 6h40.


À l’origine de cet acte de violence se trouve a priori une altercation verbale avec le coach du club de Vieille- Eglise, comme le raconte Cyrille Sagnier, qui a accepté de témoigner dans nos colonnes : « J’ai été le voir parce qu’il avait jeté son maillot au sol pour lui mettre un carton jaune, c’est la règle. Il m’a demandé Qu’est-ce que tu me veux, connard !? J’ai sorti le carton rouge et il est venu vers moi me mettre le coup de boule… »


« Il a pété un câble »


Cyrille Sagnier stoppe immédiatement le match avant d’être pris en charge. L’agresseur est quant à lui maîtrisé par ses coéquipiers et le staff du club de Vieille-Église. Quant à l’explication de cet acte soudain, c’est encore la grande inconnue : « Il a pété un câble », raconte l’arbitre. « Je savais que c’était un match à enjeu, parce que c’était les deux premiers du groupe ex-aequo… tout se passait bien jusque-là, ça jouait physique et il y avait eu quelques cartons, mais je tenais le match. Lui n’avait même pas un jaune ! » Pendant le match, le jeune homme de 22 ans n’avait pas fait d’excès et ne s’était pas fait remarquer outre mesure. Le score était de deux partout
En fin d’après-midi, le joueur, Dylan Scalbert, était lui aussi présent aux urgences, à quelques pas de Cyrille Sagnier. Lui aussi a reçu des coups. « C’est la gendarmerie qui est venue chez moi après et qui m’a dit d’aller me faire examiner à l’hôpital. » L’air calme, il affirme regretter sincèrement son geste envers l’arbitre du match qu’il jouait quelques heures plus tôt : « Je regrette ce que j’ai fait, je veux m’excuser auprès de lui. Il faisait juste son travail, je n’aurais pas dû m’en prendre à lui, j’aurais dû régler ça avec mon coach. » Il explique également que la relation avec son entraîneur n’était pas des meilleures.
Quoi qu’il en soit, Cyrille Sagnier compte porter plainte ce lundi suite à cette agression. « Je n’ai jamais vu ça en 21 ans d’arbitrage… Quand je l’ai vu venir vers moi, je ne pensais pas qu’il le ferait. »
Contacté hier soir, le club de Vieille-Église n’a pas souhaité réagir pour le moment.